Si l’enseignement en préscolaire est celui des apprentissages premiers, le cycle primaire quant à lui est celui des apprentissages fondamentaux. Il a pour finalité de capitaliser les savoirs, savoir-faire et savoir agir installés et développés au cycle précédent. Le profil visé se résume aux acquisitions et compétences relatives à la maîtrise des langues (arabe classique et français en priorité) en parallèle avec celles se rapportant aux mathématiques et à l’anglais. Ainsi, l’apprenant devrait à la fin du cycle primaire être certifié au niveau de la LECTURE, de L’ÉCRITURE et de sa capacité à CALCULER aisément et à résoudre des problèmes mathématiques. Bien entendu et au-delà des compétences citées, les apprenants du Groupe Scolaire privé Molière sont également appelés à :
Comme nous l’avons déjà mentionné, notre but ultime pour le primaire est de former des profils capables de réussir leur scolarité au cycle secondaire collégial.
Des apprenants agiles, s’affirmant, agissant et s’exprimant avec aisance, ayant une bonne maîtrise des langues (à l’écrit comme à l’oral), autonomes (capables de se prendre en charge et de prendre parti) et enfin d’affronter des situations d’apprentissage plus complexes (pluridisciplinarité).
Nos équipes opèrent suivant des indicateurs menant à la réussite et agissant positivement sur les performances de nos apprenants. Non seulement elles s’investissent pleinement dans la réalisation des actions et tâches à caractère scolaire (planification, gestion et évaluation efficientes des apprentissages) mais, elles accordent suffisamment d’importance aux activités d’ordre périscolaire par l’organisation d’ateliers et de manifestations favorisant l’épanouissement artistique, culturel et relationnel de nos élèves.
L’atmosphère régnant au Groupe Scolaire privé Molière obéit à certaines exigences afin de fournir aux apprenants l’ambiance conviviale, la sécurité physique et psychologique, le confort et la sérénité sans lesquels tous les efforts fournis seraient vains.
Le processus d’intégration et de socialisation prend une forme plus signifiante : les apprenants continuent de faire l’objet de l’accompagnement continu de leurs enseignantes et du personnel aux tâches auxiliaires.
Sont cultivés chez nous le sentiment d’appartenance, les sens du partage, de responsabilité et de prise d’initiative.
L’aide, le suivi et le soutien personnalisés restent pour nous des soucis à gérer et auxquels il faudrait concevoir les dispositifs les plus adaptés.
L’observation et le diagnostic de difficultés conduisent nos enseignantes à repérer les lacunes et dysfonctionnements pouvant altérer le rythme d’apprentissage, l’acquisition des connaissances et le développement de certaines compétences.
Au fur et à mesure que les difficultés sont repérées, des dispositifs de soutien et de remédiation sont montés et mis en œuvre lors des séances dédiées aux apprentissages ponctuels ou lors des arrêts-bilans.
Une étroite collaboration s’effectue régulièrement entre nos enseignantes et l’administration pédagogique très attentive aux stratégies adoptées et de leur impact sur les progrès des apprenants concernés.