Qui sommes nous?

Comme pour tout projet qui se veut porteur, le lancement du Groupe Scolaire Molière devenu effectif dès 1998, fut à la fois caractérisé par la patience et la prudence. Deux conditions en fait nécessaires pour qui veut accomplir une mission peu commune : procurer un cadre convivial favorisant l’intégration et l’épanouissement de jeunes enfants. C’est pourquoi l’objectif prioritaire fut d’abord, d’accueillir des apprenants du préscolaire et du primaire. Il était strictement impératif pour nous à ce stade-là de développer progressivement un savoir-faire sûr afin de réussir aussi bien notre engagement vis-à-vis des enfants que des parents et donc de la société. D’une année à l’autre, notre structure connut une extension tangible. L’explication demeure dans le fait que nous nous sommes forgé dès le début une vision à la fois ambitieuse mais réaliste puisque traduite en actions concrètement réalisables. C’est ainsi que les résultats obtenus et mesurés sur la base d’indicateurs nous ont toujours donné satisfaction. Bien entendu et en vue de préserver un tel patrimoine, nous nous sommes fixé certains principes :

  • Instaurer un climat où l’humain et le relationnel caractérisent les rapports et consolident tout un référentiel de valeurs;
  • Doter l’établissement du matériel didactique et des équipements de pointe facilitant les apprentissages et rendant les connaissances plus accessibles surtout si l’on connait la tendance de nos jeunes à manipuler les outils technologiques et scientifiques avec aisance ;
  • Mettre à la disposition de tous un fonds documentaire riche, varié et adapté aux besoins de chaque public ;
  • Valoriser note capital humain et ce grâce à un suivi et à un encadrement permanents : agir sur les habitudes pédagogiques et réinterroger les pratiques de classe chez notre corps enseignant ;
  • Assurer la stabilité du personnel en le mettant dans les conditions de travail favorables à son évolution et à sa motivation;
  • Aujourd’hui et après tant d’années d’expérience en matière d’enseignement et d’éducation, nous continuons à croire que ce n’est qu’en créant et en innovant que l’on arrive à mieux accompagner nos jeunes apprenants sur et vers le chemin de la réussite.

Comme l’a si bien dit Victor Hugo il y a plus d’un siècle, « Un enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », une société ne peut connaître d’essor qu’en formant des hommes et des femmes porteurs de valeurs et de vision, capables d’agir sur leur environnement. Or, en pensant fonder le Groupe Scolaire Molière, c’est surtout pour réaliser un rêve qui nous a longtemps hantés : offrir un cadre ambiant et vivant à nos jeunes enfants en vue de les accompagner sur le chemin de la réussite. Une telle initiative relève principalement du défi et constitue un enjeu aux risques multiples.

Éduquer ne relève ni de l’aventure ni du hasard ! C’est tout un projet à concevoir et à savoir mettre en œuvre en y apportant régulièrement les ajustements nécessaires. Face à une société en mouvement, partagée entre un passé glorieux et un penchant incessant vers le modernisme, l’enjeu est double.

D’une part, former des apprenants imprégnés et fiers de leur identité et de leur culture et d’autre part, susciter leur curiosité quant à la connaissance du monde et à la découverte de l’autre. C’est ainsi que petit à petit, nos enfants arrivent à élargir leurs connaissances, à développer et à mobiliser les compétences nécessaires pour évoluer vers un avenir certain, un monde meilleur dans un climat favorisant l’estime de soi, l’autonomie et l’ouverture d’esprit. Ainsi et pour ce faire, nous avons veillé à construire des structures pédagogiques obéissant aux normes les plus rigoureuses sur les plans architectural, matériel et logistique. Tout cela renforcé par des ressources humaines professionnellement qualifiées : staff administratif, corps enseignant toutes spécialités confondues, encadrants pédagogiques et auxiliaires.
Cependant et loin de nous l’idée de prétendre à toute perfection, nous restons conscients que seuls des facteurs tels qu'un excellent relationnel entre parents et intervenants de l’établissement, la considération et l’écoute permanente des uns et des autres sont garants de l’épanouissement de nos enfants, constituant à nos yeux l’objectif primordial assigné à tout établissement d’enseignement.

Enfin, rappelons note devise que nous espérons fort vous voir partager : « ENSEIGNER OUI, MAIS DE L’EDUCATION AVANT TOUTE CHOSE ! »

A la fois conscients et convaincus des rôles que nous sommes appelés à assumer en tant que groupe scolaire privé, nous nous sommes au préalable imposés une ligne de conduite constituant une feuille de route permanente pour nous.

En effet, nos missions qui vont des plus simples aux complexes restent celles de tout établissement scolaire soucieux de créer le climat et l’atmosphère nécessaires à l’intégration et à l’épanouissement de nos apprenants des différents cycles. Le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire où les différences sont tolérées, les attentes et les aspirations prises en considération, ne peut que conforter notre ambition. Ainsi, notre objectif à long terme consiste à accompagner chaque enfant dans sa quête de soi puis d’un avenir sûr et ce en l’aidant à grandir tout en découvrant progressivement et en développant ses potentialités , capables de faire de lui un(e) adulte responsable, conscient du monde qui l’entoure, des enjeux auxquels il sera confronté et des rôles qu’il sera appelé à y jouer. D’où l’importance à nos yeux d’harmoniser et d’établir un lien étroit entre éducation et enseignement.

L’école étant la « fabrique » des profils et des élites de demain, nous sommes plus que jamais déterminés au Groupe Scolaire Privé Molière à conduire nos apprenants à la réussite scolaire puis à la promotion sociale. Pour ce, nous sommes porteurs de valeurs telles que la discipline, le respect d’autrui, la tolérance des différences, le sens du partage et des responsabilités et enfin l’excellence en toute chose.